Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

letty-rature

De la littérature en veux tu en voilà


Fifty shades of Grey / cinquante nuances de Grey - E. L. James

Publié par Letty sur 21 Janvier 2013, 16:15pm

Catégories : #romance

Fifty shades of Grey / cinquante nuances de Grey - E. L. James

Résumé :

Lorsque Anastasia Steele, étudiante en littérature, interviewe le richissime chef d’entreprise Christian Grey, elle est à la fois séduite et profondément intimidée. Convaincue que leur rencontre a été désastreuse, elle tente de l’oublier jusqu’à ce qu’il débarque dans le magasin où elle travaille à mi-temps et lui propose un rendez-vous.
Naïve et innocente, Ana est troublée de constater qu’elle est follement attirée par cet homme. Quand il lui suggère de garder ses distances, elle ne l’en désire que davantage.
Mais Grey est tourmenté par ses démons intérieurs et le besoin de tout contrôler. Lorsqu’ils entament une liaison passionnée, Ana découvre son pouvoir érotique, ainsi que la part obscure que Grey tient à dissimuler…

 

Nombre de page :

551 pages

 

Date de parution anglaise/française :

3 avril 2012/17 octobre 2012

 

Critique :

50 shades of Grey, qui n'en a toujours pas entendu parler? En bien ou en mal, en tout cas on peut dire qu'il a fait parler de lui !
Du coup forcement j'ai été curieuse, n'ayant encore jamais lu de livre de ce genre je me suis mise dans l'histoire sans à-priori ni comparaison.
Et bien... Je crois que je n'ai jamais été aussi partagé après la lecture d'un livre.

Pendant les 2 premiers tiers du livre je me suis dit "mais quel horreur!" et puis le dernier tiers devient un peu plus convaincant et "addictif".

L'histoire est raconté par Anastasia Steele alias Ana, je ne suis pas fan du point de vue interne et la j'ai vraiment eu du mal à supporter ses pensées durant tout le livre. Elle à 22 ans, est étudiante et est encore vierge. Pour ma part elle m'a plutot fait penser à une adolescente de 14-15 ans complètement niaise qui tombe amoureuse du 1er venu et rougit quand on dit "sexe" plutôt qu'une jeune femme de 22 ans.
Le style du texte est familier voir grossier, vous n'allait jamais autant voir le mot "putain" que dans ce livre, son vocabulaire est quelque peu limité et l'on croule sous les répétitions jusqu'a à la fin!
Christian Grey de son côté est beau, riche et a un language plus soutenu, plus agréable. Il a des tendance sexuelle assez différente de la normal, pour lui sexe rime avec domination voir douleur. Quel n'en fut pas l'étonnement d'Ana lorsqu'elle découvrit ceci. Mais loin de la faire fuire, après quelques hésitations et compromis elle décide de sauter le pas.
Tout le livre tourne autour du fameux contrat qu'Ana doit signé si celle ci veut continuer à "baiser", selon les thermes de Grey, avec lui.

Heureusement que Christian Grey est là pour faire remonter le niveau du livre. On comprend rapidemment que Grey cache quelque chose qui a un rapport avec son passé. Et personnellement c'est ce qui m'a fait tenir, même si j'avais plus ou moins deviner ce qu'Ana arrive à découvrir à la fin.

Le personnage de Grey est assez complet, et j'ai apprecié ce personnage. Je n'ai cependant vraiment pas accroché avec Ana, trop contradictoire, elle se parle à elle-même en invoquant sa "déesse interieur", désigne son sexe par "là", et agit tel une enfant gaté...
J'ai aussi apprecié les nombreux mails que s'échange tout au long du roman Ana et Grey. Les titres des mails étaient marrant, leurs contenus était intéressant et Ana y faisait preuve d'une once de maturité.

Pour ce qui est des scènes sexuelles j'en ai été tout aussi déçu, hormis la scène de la salle de bain et de la chambre rouge de la douleur elles se passent toutes de la même manière. De plus je n'ai pratiquement rien appris sur les techniques BDSM, qui m'étaient jusqu'alors inconnu. Cela reste tout du long assez gentillet. Passé la 1ère partie du roman je n'avais qu'une envie découvrir le secret de Grey et que ces scènes de sexe se terminent! Un comble pour un livre érotique...

Puis pendant tout le livre j'avais cette impression de déjà vu, comme si je lisais un twilight érotique. Grey/Edward ayant été adopté par une famille très gentille, qui accepte rapidemment Ana/Bella. Ils sont tous les deux beaux et cachent un secret, que les filles tentent de découvrir ce qui les ammènent à tomber amoureuses. Ana/bella adorent leurs pères, elles ont la même situation familliale. Et tout plein de petits détails que pour certains j'ai oublié.
J'ai donc recherché sur internet si certaine personne trouvaient elles aussi cette ressemble frappante entre les deux romans. C'est alors que j'ai appris que fifty shades of Grey était en premier lieu une fanfiction de twilight version érotique... Tout s'explique! A partir de là j'ai été plus indulgente envers les ressemblances, et le style d'écriture vraiment moyen.

La dernière réaction d'Ana à la fin du livre m'a laissé sur le cul (pour une scène de fessée c'est plutot le mot en effet...). C'est ça plus grosse contradiction dans sa manière d'agir et elle m'a vraiment énervé. J'en eu de la compassion pour Grey.

En conclusion j'ai été énormement deçu de ce roman qui ne mérite pas tout le tapage qu'on en a fait, cependant j'irai lire le tome 2 et surement le tome 3 car je veux découvrir les secrets de Grey. Il aura eu le mérite de piqué ma curiosité à défaut de ne pas m'avoir fait apprécier plus que ça le coté érotique de la chose.
Si le côté justement érotique vous freine, ce n'ai vraiment pas choquant, et je l'admet l'histoire de Grey vaut bien sa lecture.
Je ne le conseillerai pas à quelqu'un qui veut un bon roman, mais ça reste tout de même un bon moment comme l'écriture est famillière cela se lit très vite.

 

Citation :

"Le brushing post-coïtal lui va bien"

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents